Hot News
Loading...

La question Banyamulenge

J'ai suivi depuis hier nuit, avec beaucoup d'intérêt, la sortie très médiatisée du Président Félix Tshisekedi sur la question des "Banyamulenge". J'en suis arrivé à la conclusion selon laquelle la désinformation des réseaux sociaux sur la question "Banyamulenge" a créé une confusion sans précédents. 

Cette désinformation semble avoir été créée par certains politiciens opposants de ces deux dernières décennies, puis popularisée en désordre par des "Combattants" de la diaspora.

L'ignorance que cela engendre est tellement monumentale que même des gens qui sont nés et qui ont grandi dans la partie est du pays se laissent désormais informer par des gens qui, jusqu'à l'an 2000, ne savaient même pas que Goma ou Bukavu faisait partie de la RD Congo. Je suis parfois sans mots lorsque je constate que des compatriotes veulent considérer parfois tous les gens de Rutshuru, Masisi, et tout rwandophone... comme rwandais, et de surcroît les baptisent des "Banyamulenge" et "Tutsi". 

Nous savons pourtant qu'on peut être Mukongo ou Mushi [ou même wallon ou flamand, ou suisse] et être malgré tout francophone. Être d'expression "Kinyarwanda" empêche-t-il d'être congolais? On dirait oui, au vu d'un grand nombre de nos frères qui ne lisent qu'un seul livre : Facebook.

Nager dans l'ignorance est le propre de tout le monde, mais le souci c'est lorsque nous refusons d'en apprendre un peu plus. Je me réjouis de faire partie de ces gens qui ont encore un peu de chance de savoir quand débute leur ignorance et quand il faut l'approvisionner de lecture, de questions auprès de ceux qui savent, etc. Mais beaucoup des nôtres, et de surcroît intellectuels, font un refus radical de vouloir reconnaître leur ignorance sur des questions aussi importantes pour le bien vivre ensemble au sein du pays. J'essuies même des injures quand j'essaies d'éclairer les amis sur ces questions.

A-t-on conscience que si nous continuons à alimenter la haine entre nous et nos frères dit "Banyamulenge" et tant d'autres rwandophones habitant là depuis des siècles [que ceux réfugiés ou immigrés venus habiter chez nous avant ou après l'indépendance], nous mettons en péril le "vivre ensemble" pour les futures générations ?

Nos populations ont également tendance à confondre les mots comme "nilotique", "Tutsi" et "Rwandais" en les mettant tous dans le même sac. Pour beaucoup, tout nilotique doit être tutsi-rwandais. La haine qui a été attisée par les nôtres [les adultes], doit être avalée par des textes positifs à adresser à leurs enfants : donc des livres pour renforcer la culture générale.

Car l'ignorance sur cette partie du pays grandit au jour le jour, et l'état d'esprit de nos intellectuels du moment est tellement imbu d'ego qu'il leur est quasi impossible de bien transmettre les valeurs du "vivre ensemble". Et nos historiens ne parlent que peu, n'écrivent que peu. 

Il va nous falloir faire sans eux... le temps qu'une nouvelle génération d'historiens et d'intellectuels voit le jour.
Adressons à nos frères, enfants, amis, voisins... des MESSAGES Positifs et de Motivation, pour que ces derniers fassent de la République démocratique du Congo une grande Puissance en CERVEAU et en ESPRIT !

N.B. : 
Les Banyamulenge, littéralement « ceux qui viennent de Mulenge », une montagne de l'Itombwe, sont un groupe rwandophone vivant dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils vivent essentiellement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans la zone proche de la frontière avec le Burundi.
(Wilkipédia)
Share on Google Plus

About FODABI

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire